Redécouvrir les jeux de société nouvelle génération

Ce n’est pas pour rien que l’on est un gamer : on a ça dans le sang, que l’on aime le speed des jeux temps réels ou la réflexion qui va avec les jeux de stratégie. Mais si je vous disais qu’on peut retrouver tout cela dans les jeux de société contemporains ? Hé oui, fini le Monopoly, le jeu de l’oie et les petits chevaux, maintenant il y a du level dans les jeux de plateau (hé oui, jeu de société ça fait ringard ;-).
Mais avant tout c’est également l’occasion de redécouvrir le plaisir du jeu à plusieurs, que ce soit en famille ou avec des amis.

Les jeux vidéos adaptés en jeux de plateau

Vous seriez surpris de voir avec quelle ingéniosité certains jeux vidéos ont été adaptés, aussi je m’en vais vous présenter succinctement quelques exemples qui j’espère vous mettront l’eau à la bouche !

A voir aussi : Que savoir sur les école de jeux video ?

League Of Legend

Alors ce n’est pas un portage officiel mais on y retrouve une partie de l’esprit du jeu d’origine :

  • des bases d’où émergent des vagues de creep qui avancent plus ou moins bêtement en direction de la base adverse
  • des héros autonomes aux caractéristiques uniques et qui peuvent progresser
  • des tours positionnées sur la map et qui vont attaquer tous les ennemis à portée
  • des mob, portails et récompenses éparpillés dans la map

On retrouve bien les fondamentaux tout de même ! Mais ça va plus loin : les creep disposent eux aussi de compétences très variées et votre forteresse peut évoluer, vous donnant accès à des creep plus puissants et autres capacités complémentaires pour vos tours et héros.
Le jeu s’appelle Cloud Spire et en plus le matos est plutôt qualitatif : c’est vraiment une belle boite de jeu !

A lire également : Où trouver Sniper fortnite saison 3 ?

X-Com

Là il s’agit d’un portage tout ce qu’il y a de plus officiel.
Dans cette adaptation, vous allez surtout retrouver cette ambiance d’urgence et cette impression de ne pas pouvoir tout gérer. Il s’agit d’un jeu coopératif, pour 1 à 4 joueurs qui vont se partager 4 rôles qui doivent tous être tenus : Commandant, scientifique, officier de renseignement et chef d’escouade. Le jeu va ensuite se passer en 2 phases. La première est en temps réel, contrôlée par une application qui va faire survenir différents événements qui relèvent de la responsabilité de tel ou tel rôle. Vous aurez quelques secondes pour prendre une décision ce qui ne laisse pas le temps de discuter ensemble : il vous faudra assumer seul votre choix…
La deuxième phase a lieu une fois tous les événements traités. Vous pourrez alors revenir sur chaque situation et en résoudre calmement les effets puis subir les conséquence des choix qui ont été faits dans l’urgence.
Vous n’avez pas déployé assez de chasseurs contre les ovnis : ils sont maintenant détruits et il va falloir en acheter de nouveaux. Vous en avez trop déployé ? Cela a plombé votre budget et vous ne pouvez plus recruter d’hommes pour défendre votre base contre les commandos aliens…
Franchement, j’y ai vraiment retrouvé une certaine ambiance et un stress qui m’ont bien replongé dans le jeu vidéo malgré toutes les différences qui existent entre les deux.

Civilisations

Je ne peux que vous le décrire de loin car je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer. Mais il a très bonne réputation et ravira certainement les amateurs du genre.

Les jeux d’apéro

Attention, il ne s’agit pas de jeux qui poussent à la débauche (quoi que… un Blanc Manger Coco est tout ce qu’il y a de moins politiquement correct) mais plutôt de jeux rapides, aux règles expliquées en 20 secondes et faits pour être joués entre amis à l’occasion d’un apéro justement (même si ce n’est pas obligatoire pour y jouer).
Dans cette gamme de jeux, on peut citer pêle-mêle Top-Ten, Shabadabada, Taco Chat Bouc Cheese Pizza, Contrario et tant d’autres. Ce sont généralement de petites boîtes, faciles à sortir, faciles à ranger et qui ne coûtent pas grand-chose.

Jouer avec son enfant

Je ne vous cache pas que le plaisir du bambin qui rigole n’arrive pas toujours à compenser l’ennui mortel que certains jeux totalement sans intérêts peuvent susciter, surtout lorsque la partie s’éternise ! Qui n’a jamais souhaité brûler en douce le Monopoly lorsque personne n’est là pour nous regarder faire ?
Mais désormais il y a de nombreux jeux qui vous permettront de passer un bon moment avec vos rejetons. Vous pouvez tenter un Gagne Ton Papa qui a le mérite d’ajuster la difficulté à la personne qui joue : vous pourrez probablement vous faire battre sans même laisser l’autre gagner pour lui faire plaisir. Et vous aurez également des jeux aux mécaniques simples mais élégantes auxquelles vous prendrez certainement plaisir à jouer même si vous aimez réfléchir. Dans ce cas, vous pourrez tester SOS Dino ou encore Mon Premier Carcassonne.

En résumé, quel que soit le type de jeu vidéo que vous aimez, il y a sans doute un jeu de plateau qui vous conviendra et vous permettra de découvrir d’autres horizons !