C’est quoi une Switch Lite ?

Hésitez-vous à acheter un Nintendo Switch ou Switch Lite ? Alors ce guide est pour vous. Selon vos usages et habitudes, chacune des deux consoles peut vous convenir. Découvrez lequel vous convient le mieux et celui qui, selon nous, offre le meilleur rapport qualité-prix.

Ces prix ont été mis à jour le 10.05.2021 par All4Affiliates. Ils sont répertoriés dans l’ordre croissant sans frais de port. Seuls les prix indiqués parmi les détaillants sont authentiques.

A lire en complément : Où trouver Sniper fortnite saison 3 ?

En mars 2017, Nintendo a atteint le marché des jeux vidéo en lançant son commutateur, une console hybride qui vous permet de jouer avec une station d’accueil en mode portable et sur un téléviseur comme une console lounge. Il en a pris quelques uns depuis que le Nintendo Switch a fait un tabac. Pour surfer sur ce succès, Big N a décidé de le rejeter et de commercialiser un Switch Lite qui veut être plus petit et seulement portable. Pour les consommateurs, la question se pose : qu’est-ce qui me convient ? Dans cet article, nous vous aiderons à vous y trouver et à choisir la console qui convient le mieux à vos besoins.

Taille de l’écran

les amateurs de grandes diagonales tiennent compte du fait que le Switch Lite fournit un écran de 5,5 pouces plus petit que celui de 6,2 pouces du commutateur. C’est nécessairement un paramètre qui doit être pris en compte lors de l’achat. Les deux tailles peuvent paraître bien sur papier, mais une fois qu’elles sont dans votre main, la différence est. Cependant, la définition reste inchangée : la tuile peut afficher HD jusqu’à 1280 x 720 pixels sur les deux modèles. Certaines pistes particulièrement gourmandes comme The Witcher III ne sont jouables qu’en 540 pixels.

A lire en complément : Comment savoir si le jeu va fonctionner sur mon PC ?

Un petit avantage pour le Switch Lite est qu’il offre une résolution légèrement plus élevée, car il a le même nombre de pixels sur une zone plus petite. Il a droit à 267 pixels par pouce (ppp) contre 237 ppp pour le commutateur. Comparé aux smartphones actuels, c’est peu, mais assez pour jouer sur la console.

Changer de catalogue de jeux

Théoriquement, le Switch Lite a le même catalogue de jeu que le commutateur et ne bénéficie pas de l’exclusivité. En pratique, c’est plus compliqué : quelques limitations de l’accès Switch Lite à certains titres qui ne sont pas disponibles pour jouer.

Tout d’abord, seuls les titres en mode portable sont pris en charge. Il est certainement la majorité d’entre eux, mais il exclut toujours certains jeux importants. Vous pensez à Super Mario Party, qui approche pour jouer sur un téléviseur multipartite comme un jeu de société. Les mini-jeux nécessitent un contrôle de mouvement et des fonctionnalités de grondement HD de Joy-Con. Pour les mêmes raisons, vous ne devriez pas prévoir de jouer simplement de la danse, de la boxe fitness ou 1-2 commutateur avec le Lite. La console est également privée des accessoires Nintendo Labo et Ring Fit Adventure. Ces derniers utilisent Joy-Cons indépendamment, et ceux de l’interrupteur Lie sont collés à l’écran.

Après cela, nous avons aussi des productions jouables, mais avec une détérioration de l’expérience. L’exemple le plus évident est probablement Super Mario Odyssey, dont les contrôles seront très compliqués sans Joy-Con et Motion Control. Sur Pokémon Go, la capture de petites créatures devait être ajustée et peut être moins amusante. Il en va de même pour Mario Tennis Aces, Splatoon 2, Okami HD, tous jouables sur Switch Lite, mais moins perceptible, car ils sont conçus pour la lecture avec Joy-Con. Nous pouvons également mentionner que The World Ends With You : Final Remix et Astral Chain, dont les types de collaboration sont inutiles uniquement sur la console portable. Nous vous encourageons à lire notre guide pour les meilleurs jeux de commutation aujourd’hui.

Modes, fonctionnalités et services

Sur le Nintendo Switch, le joueur peut choisir parmi trois modes de jeu :

  • Mode TV : Placez la console sur la station d’accueil incluse qui se connecte au téléviseur , vous pouvez jouer sur le grand écran du salon ou de la chambre
  • Mode table : Avec un pied, vous pouvez garder la console portable sur une surface plane et jouer avec le Joy-Con
  • Mode portable : Joy-Cons sont attachés à l’écran et tout tient dans les mains du joueur.

Avec le commutateur Lite, logiquement, seul le mode portable pris en charge, ce qui est non seulement un problème de commodité, mais prive également l’utilisateur d’une partie du catalogue de jeu, comme nous l’avons vu ci-dessus.

Le Nintendo Switch Online, qui donne accès à des jeux multijoueurs et un catalogue de jeux rétro, est bien présent sur les deux consoles. Le multi local avec jusqu’à huit joueurs est également disponible sur les deux appareils.

Si vous possédez déjà un commutateur et que vous n’êtes pas prêt à acheter un module complémentaire Switch Lite, sachez que des sauvegardes peuvent être associées à un compte partagé. Il est pas de problème pour retrouver la progression en changeant de console (la sauvegarde dans le cloud est réservée aux abonnés pour passer en ligne).

Autonomie

Une partie qui intéressera les nomades. Lorsque le Switch Lite a été annoncé, Nintendo a fait part d’excellentes nouvelles aux consommateurs : orientée vers la mobilité, la console portable devait jouir d’une plus grande autonomie que le commutateur. Selon l’éditeur, la batterie Switch Lite peut durer de 3 à 7 heures (3 heures sur The Legend of Zelda : Breath of the Wild) contre 2,5 à 6,5 heures (3 heures pour The Legend of Zelda : Breath of the Wild) sur l’interrupteur. Soit une petite victoire jusqu’à 30 minutes en fonction de l’utilisation.

Problème : Peu de temps après la présentation officielle de sa console portable, Nintendo a annoncé qu’elle lançait un nouveau modèle de Switch qui remplace l’ancien. Et s’il a une batterie, qui est identique à la version publiée en 2017, il a un nouveau SoC Tegra X1 de Nvidia a été optimisé. Impact : L’autonomie est en route et nous avons maintenant droit à 4,5 à 9 heures (5,5 heures sur The Legend of Zelda : Breath of the Wild). Une grande différence qui apporte l’intérêt de la Switch Lite à se mettre en perspective, puisque nous nous retrouvons avec une console 100% portable moins durable que sa remorque hybride.

Nous saisissons cette occasion pour vous avertir d’être très prudent lors de l’achat d’un commutateur standard, car le modèle 2017 est toujours commercialisé par les revendeurs, en particulier sur les places de marché. Assurez-vous d’acheter une console avec le numéro de série commençant par « HED » pour obtenir le dernier commutateur et sa durée de vie de la batterie. Si elle est appelée « HAC », c’est la version 2017, donc si vous remarquez une réduction de prix significative sur le commutateur, il sera plus susceptibles d’être un « HAC », c’est-à-dire pas de précipitations.

Vainqueur : Nintendo Switch 2019 (HAVE)

  • A savoir : Comment acheter le nouveau Nintendo Switch avec une meilleure autonomie de la batterie ?

Poignée

Avec des dimensions de 91,1 x 208 x 13,9 mm et un design mieux adapté pour jouer en déplacement, le Switch Lite est plus maniable que sa sœur aînée et 102 x 239 x 13,9 mm. Ce dernier est également beaucoup plus lourd : 378 grammes contre 275 grammes pour la console portable. Le Switch Lite est plus facile à transporter et à prendre en main. Il est également résistant et craint moins de choc, ce qui peut être bénéfique si l’appareil est destiné à un enfant, vous êtes embarrassant ou voulez aller sur une vadrouille.

Mais le Nintendo Switch a encore des points forts à revendiquer. Grâce à son Joy-Con, il bénéficie de vibrations HD qui amplifient l’immersion. Garantie effet lorsque les développeurs du jeu savent comment mieux cette fonctionnalité. En passant, les prochains contrôleurs DualShock sur la PS5 devraient également se lancer dans une technologie similaire avec des vibrations dynamiques et un moteur haptique.

Bien sûr, la caméra à capteur de mouvement infrarouge Joy-Con n’est pas non plus présente sur le Switch Lite, ce qui soulève des problèmes de jeu avec certains titres qui font un usage spécial de cette option. En fait, il sera difficile de profiter de certains jeux dans le catalogue avec le Switch Lite.

Et le problème Joy-Con alors ?

Nous vous en avons parlé plusieurs fois sur le site. Beaucoup d’utilisateurs ont eu une certaine expérience avec le commutateur gâté par Joy-Con Drift, une erreur qui se produit sur certains appareils qui provoque des « actions fantômes » : un menu qui se déroule ou développe un caractère qui progresse sans rien toucher, par exemple. Frustrant. Et bien sûr pas jaloux, puisque le Nintendo Switch Lite a également ces problèmes de joystick.

On croyait qu’il serait épargné, puisque Nintendo est censé maîtriser bien ce type de conception et qu’il ne veut pas reprendre la controverse qui le conduit un peu avec l’interrupteur, mais le fabricant japonais a fait la même erreur. Rassurez-vous, il n’affecte qu’une petite partie des produits et le service après-vente de Nintendo est très efficace.

Des problèmes récurrents qui ont conduit le Nintendo Switch à être élu produit le plus fragile de 2019, selon 60 millions de consommateurs. Assurez-vous de conserver les articles, y compris la facture, ce qui vous fournira un service client gratuit et une réparation.

Prix

Lors de sa sortie, le Nintendo Switch s’est vendu 329,99€. Le prix recommandé a chuté puis à 299,99 euros. Pour sa part, la Nintendo Switch Lite est commercialisée au prix de 199,99 euros, avec une différence de 100 euros. Nous avons ensuite plusieurs lots, y compris des éditions limitées, des tons directs, des jeux ou un bon que vous pouvez dépenser sur le Nintendo eShop, qui peuvent varier les prix.

En attendant, le Switch Lite recevra le gagnant au tarif appliqué. Cependant, le commutateur classique reste meilleur en termes de prix/performances. Il reste à voir si vous souhaitez utiliser les fonctionnalités liées à Joy-Con ou si l’achat est motivé en jouant 100% en mode portable.