Mario Browl Ultimate : Ils reviennent en force !

Quatre ans après un double épisode sur 3DS et Wii U, Super Smash Bros. revient avec une cinquième aventure sur Nintendo Switch intitulée « Ultimate » et dont le slogan aura assez pour représenter le jeu seul : « EVEYRONE IS HERE ».

On est de retour…

Parce que derrière cette phrase de lutte particulièrement représentative du jeu, n’est pas caché la promesse de voir tous les personnages Nintendo jouables (RIP Geno ou Waluigi , votre temps peut venir un jour…), mais plutôt le retour de tous les combattants précédents. De Mario à Bayonetta , en passant par Pichu , Link Enfant ou Wolf , sans oublier les personnages d’éditeurs tiers commeSnake,RyuetCloud, ils sont tous là ! Ajoutons onze nouveaux parmi les plus demandés comme Inkling ( Splatoon ), King K. Rool ( Donkey Kong ) ou Ridley ( Metroid ) et vous atteignez le nombre astronomique de 74 personnages jouables ! Nombre qui augmentera encore grâce à l’arrivée de DLC gonflant un peu plus les rangs des combattants.

A voir aussi : Qui est le meilleur pilote de Formule 1 cette année ?

En outre, Ultimate offre presque tous les cours qui sont apparus dans les quatre autres épisodes de la série, ainsi que quelques nouveaux, sans oublier ceux qui accompagneront chaque combattant supplémentaire. Dès le départ, Super Smash Bros. Ultimate met la barre très haute.

« Les couleurs tissent dans une flèche de flamme… »

A lire en complément : Top 5 des livres que vous devez acheter

Et malgré cet aspect « best-of », Smash Ultimate nous offre de nouvelles fonctionnalités, à commencer par un tout nouveau mode Aventure . Loin de « l’ émissaire subspatial », « La lueur du monde » nous permet de nous présenter aux esprits , dignes héritiers des vignettes de Brawl et autres équipements Smash 4 . Autrement dit, ce sont des personnages de jeu vidéo qui ont été séparés de leur corps. Une fois associé à un combattant, l’esprit peut donner un coup de main au combattant. Cela peut inclure un boost d’attaque, la possibilité de commencer un match avec un objet spécifique en main, ou de voir sa défense augmenter si nos pourcentages deviennent élevés.

Pour revenir à « The Glow of the World « , ce dernier propose un scénario simulé : Kilaire, le Démon de Lumière a capturé tous les combattants du jeu pour créer une double arme maléfique. Seul Kirby échappe à l’attaque et devra libérer ses compagnons en traversant un monde en ruines, mais riche en service de fans (mention spéciale aux quelques donjons, nous plongeant sans détour dans l’un des univers représentés par un combattant). En gros, il sera nécessaire de continuer à lutter contre l’IA contrôlée par l’esprit. L’originalité de ces matchs vient du fait qu’ils ont été conçus pour référencer autant de personnages emblématiques que possible. Par exemple, vous vous retrouverez confronté à une carapuce contrôlée par l’esprit de Tortank . Pour ce match, Carapuce sera 3 fois plus grand et sa Défense sera considérablement augmentée pour rendre hommage à l’évolution finale de la Tortute Pokémon . Voici donc toute la force du concept d’ esprit : référence comme de nombreux personnages connus du jeu vidéo d’hier et d’aujourd’hui. grâce aux combattants présents dans Smash . Cependant, c’est aussi sa principale faiblesse, à condition que les références ne soient pas saisies. Et à moins que vous ayez une culture très forte, même de l’univers Nintendo, vous manquerez certainement l’intérêt de plusieurs jeux et votre voyage se transformera en une succession de batailles sans rapport, comme cela pourrait être le cas des épisodes précédents.Oui, Kilaire est… une balle avec des ailes !

Vous comprendrez que, malgré la présence de Kilaire comme principal antagoniste et ses quelques lignes de fond, nous sommes en effet confrontés à un mode aventure sans fil rouge. En effet, ce dernier n’a pas de véritable intrigue (il se résume à « sauver la combattants ») et ne sont pas les quelques cinématiques mise en scène KilaireDe longues heures de jeu vous attendent… qui va changer le jeu.

Néanmoins, je serais malhonnête si je ne mentionnais pas les quelques options qui nous sont offertes pendant l’aventure. Accessible dès le début, vous aurez la possibilité de remplir l’Arbre des Talents, afin d’obtenir de plus en plus de bonus. Ces derniers sont obtenus à travers des sphères que vous gagnerez après vos combats. Une autre caractéristique est la présence de PNJ, dont l’esprit est libéré de la souche de Kilaire , vous offrira leur aide. Certains géreront un magasin vous permettant d’obtenir des esprits supplémentaires lorsque d’autres les entraînent. Bref, il y a quelque chose à faire et l’absence d’un scénario n’est pas si inquiétant. Surtout qu’il vous gardera à respirer pendant 20 heures

Mais qui dit Smash Bros. dit aussi collection. Et avec les esprits, vous aurez quelque chose à faire, car ils sont, au moment où j’écris ces lignes, 1302 ! En remplaçant les trophées, vous en trouverez un certain nombre lors de « The Lueur of the World ». Mais la plupart seront à Unlock via le « Spirit Chart » : un sous-mode du menu Spirits où vous vous retrouverez… des batailles d’esprits apparents. La différence avec le mode aventure. est que vous choisissez parmi une petite sélection de l’esprit auquel vous faites face.

Techniquement mieux que jamais !

Alors que le mode esprit est la principale nouveauté de ce Smash Bros. , ce n’est pas que les modes traditionnels n’ont pas eu le droit à une belle élimination de la poussière ainsi que l’aspect technique.

Graphiquement, les joueurs de Smash pour Wii U ne seront pas défigurés puisque son esthétique est similaire à Ultimate . Bien sûr, ce dernier a quelques effets visuels supplémentaires par rapport à son aîné le rendant encore plus beau et agréable à regarder. En outre, ne se contentant pas de presque toutes les étapes précédemment connues dans un seul jeu, Sakurai et Bandai Namco nous offrent des versions HD de Mêlée et Smash 3DS cours qui sont tout simplement belles. Il suffit de redécouvrir ces terres sous un nouveau jour.

Et pour que la nostalgie soit totalement au rendez-vous, vous pouvez compter sur la musique du jeu. Et de ce côté aussi, il y a quelque chose à fêter ! Plus de 850 titres sont présents, allant des couvertures désormais connues aux nouveaux remixes sans oublier l’original thèmes et, bien sûr, le thème officiel du jeu : Lifelight ! Que vous les écoutiez dans une suite ou dans une playlist que vous avez créée à l’avance en mettant le Switch en veille, la console se transforme en lecteur MP3, ou en se battant après avoir réglé la fréquence à laquelle chaque musique apparaît sur chaque pitch (l’une est un fan ou l’autre ne l’est pas), UltimateBonne écoute ! saura vous marquer auditivement parler !

Mais qu’est-ce qu’un jeu de combat serait sans un peu de gameplay d’oignon ? Alors que Smash Wii U était beaucoup plus nerveux que Brawl , Ultimate surpasse son aîné avec une manipulation plus rapide et plus précise que jamais. Ce n’est certainement pas aussi exigeant que Meleel’est, mais le gameplay d’ Ultimatereste très agréable. Et le meilleur ? Le jeu reste toujours aussi accessible et engageant pour les moins expérimentés dans Smash Bros. Et quel que soit votre niveau, chaque joueur trouvera son bonheur compte tenu du nombre de paramètres et de règles disponibles pour nous. Entre la possibilité d’enregistrer et de nommer vos règles, le mode tournoi, le Special Smashou le nouveau groupe Smash (permettant à deux équipes de 3 ou 5 joueurs de concourir), chacun trouvera son propre compte.

Un bon gameplay commence par une bonne maniabilité. Comme le veut la tradition, vous aurez un large choix à votre disposition : Joy-Con seul, en duo sur leur Grip ou attaché au Switch , chacun trouvera sa préférence. Si de nombreux joueurs vous disent que le must est et restera la manette légendaire GameCube, le commutateur Pro ControllerCréez vos règles, et bon combat ! peut vous surprendre, en particulier si vous êtes habitué à l’utiliser dans d’autres jeux.

Puis, les forces de jeu Sakurai , Ultimate peut se vanter d’avoir une fluidité exemplaire. Il y a quelques moments où le jeu montre de légères baisses de la rate de cadre, surtout pendant les 8 matches ou le Smash en Mass , mais rien de mal cependant.

Jouer en solo, pourquoi pas ?

Si vous aimez les expériences solo, Ultimate aura aussi quelque chose pour vous satisfaire. En plus du mode aventure, ce cinquième épisode voit le retour du mode Classiqueà sa formule originale. Et encore une fois, Sakurai et son équipe parviennent à retravailler la formule sans la déformer ! Maintenant, chaque a sa propre « route », personnalisée en fonction de ses origines. Par exemple, Amphinobi affrontera des combattants liés à certains types de Pokémon tels que Bowser pour le type Fire ou Ryu et Ken pour le type Combat. Je dirais pas plus, mais ici, nous avons le mode classique « Chacun son chemin, chacun son chemin… » le plus réussi de la série qui cache beaucoup de surprises…

Toujours du côté solo, les Smash en Mass sont également dans le jeu. Cependant, seul le Smash contre 100 et le Cruel ont répondu à l’appel. Pour l’occasion, l’ All-Star n’est plus un mode séparé et intègre Smash en vracSélectionnez et affrontez les différents esprits ! . Plus de zones de repos traditionnelles avec ses articles d’entretien en attente d’utilisation. Maintenant, vous affronterez tout le casting dans une boucle, l’objectif étant de faire autant de nœuds que possible. Dommage d’avoir réduit un mode dont le concept était une chouïa originale jusqu’à présent. On se consolera un peu en pensant que chaque mode solo peut être joué par deux joueurs, ce qui variera toujours les plaisirs.

Un autre changement étrange est que les mini-jeux, qui sont devenus récurrents au fil du temps, sont des abonnés absents. Concoursde course à domicile ou testde point cible . Cela décevra certains et laissera un peu de marbre, mais pour un épisode qui est censé être « ultime « , ce genre d’absence est surprenant.

Votre ligne, avec ou sans décalage ?

Enfin, le dernier mode et pas le moindre : en ligne ! Il ne s’agit plus de choisir entre » ForFun » ou « For Fame » puisque vous choisissez directement les règles avec lesquelles vous voulez vous battre… en espérant qu’un autre joueur qui a choisi des règles similaires sera également connecté. Il y a donc une chance d’être à Pac-Land pendant 2 minutes alors que vous vouliez jouer un match sur Destination Finale en 3 vies. En dehors de cela, il est maintenant possible d’attendre un match tout en profitant du reste du jeu. Par exemple, vous pouvez vérifier votre progression des défisIl y a quelque chose pour tout le monde ! en attendant patiemment votre match.

Une autre nouvelle fonctionnalité est que vous pouvez créer ou rejoindre une arène qui accueillera jusqu’à 8 joueurs qui se battront selon les règles établies. Si cela vous permet d’avoir un meilleur contrôle de ce dernier que dans la partie rapide, ce sera avant tout le chemin de faire face à vos amis car une arène peut être publique ou uniquement destinée à eux.

Et comme la fluidité d’un match en ligne dépend de la connexion des joueurs, vous préférerez probablement cette option, afin de mener vos matchs dans les meilleures conditions possibles.

Ultime, vraiment ?

Parler en détail sur tout le contenu de Super Smash Bros. Ultimate serait impossible dans un test autant qu’il est vaste. Ce nouvel épisode est plus beau, fluide et agréable à jouer que jamais. Plein de plus d’options et d’informations, Masahiro Sakurai livre un cinquième mémorable Smash Bros. qui risque de servir de référence pendant une longue période pour la série, sans préjudice éclipsé son grand frère sur 3DS et Wii U . SeraitSuper Smash Bros. Ultime porter son nom comme un gant ? Pas exactement, j’ai préféré utiliser le terme « Essentiel » à ce sujet. Depuis, malgré ses nombreuses qualités, il se retrouve tronqué par quelques modes qui auraient L’autre Smash en Mass, mini-jeux, un SmashBoss, le mode All-StarLe mode Aventure vous permettra de débloquer les combattants.  ; ces types de modes qui ont contribué au succès des épisodes précédents sont manquants.

Et pourtant, je serais fou de ne pas apprécier Ultimate car il parvient encore, après 20 ans, à nous surprendre, à innover et à améliorer ses réalisations. Il reste un monstre dans le paysage du jeu et un must have de l’ interrupteur. Une véritable synthèse d’un concept dont les limites ne semblent pas exister, du haut de son répertoire démence accompagné de sa vague de stages et de son mode aventure qui démangera notre collection.Accessible à tous et partout, Super Smash Bros. Ultimate n’a peut-être pas de contenu complet mais a réussi à le rendre facile pour nous. offrent le meilleur de ce que la série peut offrir !

Que vous soyez seul, amateur ou vétéran de Super Smash Bros, il y a toujours quelque chose à faire. Nintendo nous livre un nouveau billet pour des dizaines d’heures de jeu surSwitch . N’hésitez pas et allez-y ! Sur ce, que le combat commence !