Comment savoir si le jeu va fonctionner sur mon PC ?

Comment savoir si votre PC est assez puissant pour jouer à un jeu vidéo ? Les titres les plus récents nécessitent souvent des composants puissants pour s’exécuter sur un ordinateur. Fluidité et graphismes de bonne qualité sont le minimum requis pour une expérience immersive. Il est possible de trouver toutes les informations nécessaires sur une commande pour la comparer avec le minimum requis. Cependant, il est également possible d’utiliser une application tierce pour automatiser l’ensemble du processus.

A découvrir également : PC Gamer : comment choisir les bons composants ?

Jouer à des jeux vidéo sur la console est très simple : branchez, insérez le jeu et jouez. Bien sûr, certaines mises à jour assez lourdes peuvent retarder ce moment, mais tout reste simple. D’autre part, jouer à des jeux sur le PC peut être plus compliqué. En fait, certains jeux sont gourmands et il n’est pas toujours connu si notre ordinateur est assez puissant pour le faire fonctionner. Apprenez à savoir avec certitude si votre machine le tiendra.

A voir aussi : Que savoir sur les école de jeux video ?

Découvrez si votre PC est assez puissant pour jouer à des jeux vidéo

Vous voulez jouer aux derniers jeux vidéo AAA ou aux jeux les plus gourmands en ressources sur PC comme Flight Simulator 2020, Cyberpunk 2077 ou Assasin’s Creed Valhalla. Toutefois, vous n’avez pas la possibilité de mettre à jour les composants de votre ordinateur. Sachez que ce n’est pas une obligation : certains jeux sont optimisés pour fonctionner sur des machines de plusieurs années. D’autre part, vous pouvez oublier la possibilité de jouer à de grands jeux vidéo si votre ordinateur dispose d’une simple carte graphique « Intel Graphics ».

De nombreux ordinateurs portables sont équipés de ce type de cartes vidéo. En fait, ils sont moins chers et, surtout, ils consomment beaucoup moins d’énergie. que sont des données importantes pour un périphérique doté d’une batterie de bureau configurée pour une utilisation multimédia ou de bureau, utilisent également ces types de GPU. Néanmoins, il est tout à fait possible de les changer contre un autre, un AMD ou Nvidia.

Et si vous possédez déjà une carte graphique AMD ou Nvidia, vérifiez si elle est suffisamment puissante pour supporter la charge graphique requise par les derniers jeux vidéo majeurs. Tout d’abord, vous devez déjà connaître les composants de votre PC . Si vous avez conservé la boîte sur votre ordinateur et/ou vos composants, l’information que vous recherchez est sur elle. Cependant, si vous ne les avez plus, il est très facile de connaître la configuration de votre PC avec une simple commande Windows.

Accès manuel à la configuration de votre PC

  • Commencez à accéder à la barre de recherche Windows en bas à gauche
  • Entrer dxdiag , puis cliquez sur

  • L’ onglet Système de cette nouvelle fenêtre vous donne accès à des informations sur votre processeur (CPU) et la RAM
  • L’ onglet Affichage (2) vous donne accès aux informations sur votre carte vidéo

Si, pour une raison quelconque, cette commande ne fonctionne pas sur votre ordinateur ou fonctionne mal, vous pouvez utiliser un logiciel tiers. Par exemple, la version d’essai de Speccy est suffisante et très facile à utiliser. Ce logiciel a été développé par la société derrière CCleaner, un très bon programme pour libérer de l’espace disque.

Cela vous donne un accès unique à des informations importantes que vous pouvez comparer aux configurations recommandées par les développeurs de jeux, car elles sont toutes différentes à ce niveau.

Savoir automatiquement si votre PC joue à un jeu

peut Tout cela est assez pratique, mais surtout en ce qui concerne les cartes vidéo, il n’est pas toujours facile d’y arriver. Et puis il est clair que ce serait beaucoup mieux s’il était possible d’automatiser le processus… Et il s’avère que c’est possible.

  • Visitez le site de canyourunit
  • Entrez le nom du jeu (1) que vous souhaitez exécuter sur votre ordinateur et sélectionnez celui qui convient à votre recherche dans la barre de recherche (2)
  • Cliquez sur le bouton « Can I run it » (3) et le site vous fournira les configurations minimales et recommandées pour le jeu.
  • Cliquez à nouveau sur le bouton « Can I run it  » pour installer le logiciel de détection. Accepter.

C’est là que le site compare votre configuration actuelle avec la configuration recommandée par les développeurs. Carte vidéo, CPU, RAM, système d’exploitation, espace de stockage : tout est enregistré compte.

Veuillez noter que l’outil de détection utilise le système de cookies de votre navigateur. Par conséquent, il doit être réinstallé si un jour vous décidez de nettoyer vos cookies.

Ici vous êtes a priori prêt à affronter l’arrivée des grands jeux vidéo de 2021. Et si vous voulez gagner des performances sans changer le matériel, rappelez-vous que l’overclocking peut suffire. Sinon, si vous disposez d’une bonne connexion Internet, envisagez des solutions de jeu basées sur le cloud telles que Stadia et XCloud, même si vous ne trouvez pas encore tous les jeux sur le marché.